Passer au contenu

Communiqué de presse -

Afrique Telecom, Eutelsat et Wikimédia France offrent l’accès gratuit à Wikipédia en Afrique

De gauche à droite : Michel Azibert (Eutelsat), Nathalie Martin (Wikimédia France) et Philippe Tintignac (Afrique Telecom) lors de la signature du partenariat

Paris, le 1er décembre 2015 - Afrique Telecom, Eutelsat et Wikimédia France signent un partenariat autour du projet “Accessibilité à Wikipédia en Afrique”, une action d’envergure destinée à rendre Wikipédia francophone accessible gratuitement en Afrique Subsaharienne à travers un réseau de hotspots Wi-Fi.

Un accès gratuit à Wikipédia

Afrique Telecom déploie des solutions utilisant les ressources satellitaires d’Eutelsat en couverture de l’Afrique Subsaharienne. Sa solution “TamTam” consiste à amener Internet dans les zones rurales via un accès collectif déployé à travers un hotspot Wi-Fi. Ce service va être utilisé pour proposer gratuitement l'accès à l’encyclopédie Wikipédia à des milliers de personnes, dans un premier temps en Afrique francophone. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Wikimédia Foundation qui promeut l’accès gratuit aux contenus éducatifs dans le monde, notamment à travers Wikipédia.

Afrique Telecom a ainsi intégré à ses hotspots “TamTam” un serveur hébergeant les contenus de Wikipedia localement, pour les rendre accessibles à tous gratuitement et sans limite. Les contenus seront mis à jour régulièrement par une liaison satellitaire fournie par Eutelsat.

Un projet pilote d’envergure

Le déploiement du “TamTam” a pour objectif d’équiper de 4 000 à 8 000 sites hotspot d'ici deux ans. Eutelsat finance les serveurs Wikipédia hébergés sur les 1 000 premiers hotspots : un tremplin pour ce projet, qui constituera un pilote et permettra de mesurer l’impact de ce nouveau service.

Le mouvement Wikimedia a fait des pays dits du “Sud” une priorité en termes d’accessibilité et de créations de contenus sur Wikipédia. En effet, il existe actuellement une grande disparité entre les pays du Nord et ceux du Sud en termes de nombre de lecteurs, de contributeurs aux projets Wikimédia et en termes de contenus liés à ces pays. Au sein des pays dits du “Sud”, l’Afrique francophone et les pays qu’elle recouvre sont une zone d’action prioritaire pour l’Association, dans la lignée du projet Afripédia.

Schéma de fonctionnement

Thèmes

Tags


A propos :

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur enrichissement et à leur meilleure connaissance par le soutien aux actions de ses membres.

Pour plus d’informations :

Presse
Anne-Laure PrévostTel: + 33 7 62 93 42 02annelaure.prevost@wikimedia.fr

Afrique Telecom

Créée en 2005, Afrique Telecom (Nyse Euronext paris : MLAFT, Code ISIN : FR0011233659) est un opérateur de services de télécommunications innovant, qui propose des modèles économiques de connectivité par satellite uniques sur le marché. L’expertise des équipes de développement d’Afrique Telecom est reconnue en Afrique pour la réduction de la fracture numérique sur le continent. Avec plus de 4000 stations déployées, Afrique Telecom est un des acteurs majeurs de la connectivité par satellite en Afrique Sub-saharienne. www.afrique-telecom.com

Pour plus d’informations :

Presse
Virginie TintignacTel: + 33 3 86 94 26 41vtintignac@afrique-telecom.com

A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 38 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com
Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+