Passer au contenu

Communiqué de presse -

Des étudiants du Ghana et du Zimbabwe vainqueurs de la 5ème édition des DStv Eutelsat Star Awards, le concours panafricain organisé par MultiChoice et Eutelsat

Légende : Paolo Nespoli, Président du jury, annonce le nom des gagnants

  • Le Ghanéen Ayawen Asuinura remporte le prix du meilleur Essai
  • Le Zimbabwéen Mallon Marume récolte celui de la meilleure Affiche

Johannesburg, Nairobi, Paris, le 9 février 2016 – L’annonce du palmarès des DStv Eutelsat Star Awards a eu lieu mardi soir lors d'une cérémonie de gala qui s'est tenue à Nairobi, au Kenya. Cette compétition panafricaine suscite un intérêt croissant pour les sciences et les technologies auprès des étudiants du secondaire.

La cinquième édition de ce concours co-organisé par MultiChoice Africa et Eutelsat a battu un record de participation : plus de 2 000 dossiers répartis dans 18 pays ont été enregistrés. Lauréat de la catégorie Essai, Ayawen Asuinura (Ghana) remporte un voyage à Paris, qui se poursuivra vers une base spatiale pour assister en direct à un lancement de satellite. Il s’agit du premier vainqueur ghanéen dans la catégorie Essai depuis la création de cette compétition, les deux précédents gagnants issus de ce même pays ayant remporté le prix de la meilleure Affiche. Le second prix dans la catégorie Essai revient à Sara Eribo (Guinée équatoriale).Elle gagne un voyage pour deux en Afrique du Sud, chez MultiChoice et au centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud, près de Johannesburg.Les élèves en compétition dans cette catégorie étaient invités à livrer leur interprétation de cette citation de Socrate, en soulignant le rôle bénéfique joué par les satellites dans la compréhension et la protection de notre planète : « L'homme doit s'élever au-dessus de la Terre - aux limites de l'atmosphère et au-delà - ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit. »

Dans la catégorie Affiche, le lauréat est Mallon Marume (Zimbabwe), qui voyagera à Paris pour visiter les installations d’Eutelsat, afin de comprendre comment fonctionnent les satellites et l’impact positif qu’ils peuvent avoir pour tous au quotidien. Le Zimbabwe avait déjà été à l’honneur l’année dernière avec la victoire de Joseph Mahiya dans la catégorie Essai. Benjamin Ibanda (Ouganda)récolte le second prix dans la catégorie Affiche. Les écoles des quatre gagnants (lauréats et seconds prix) toutes catégories confondues, recevront un équipement complet d’accès au bouquet DStv, comprenant la parabole, le téléviseur, le décodeur et l’accès gratuit aux programmes éducatifs du bouquet.

L’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) Paolo Nespoli a présidé pour la troisième fois consécutive le Jury, composé d’un panel d’experts dans leurs domaines respectifs : Ronke Bello, PDG d’Innovative Technology Literacy Services Ltd, Nigeria, Dr Jane Munga, Conseillère en Politiques auprès du Ministère de la Recherche, de l’Information, de la Communication et des nouvelles Technologies du Kenya, Dr Perkins Muredzi, Doyen de l’Ecole de Sciences Industrielles et Technologiques, Harare Institute of Technology (HUT), Zimbabwe, Melt Loubser, Directeur Général  Broadcast Technology, MultiChoice Africa et Rodney Benn, Directeur Régional, Eutelsat.

Paolo Nespoli a déclaré à la suite de l’annonce des résultats : « Les projets soumis au jury des DStv Eutelsat Star Awards étaient cette année encore d’un excellent niveau. Les essais et les affiches des finalistes, d’une qualité remarquable et particulièrement créatifs, confirment l’appétit de la jeune génération africaine pour des problématiques scientifiques et technologiques. Je suis plus qu’honoré de faire partie de cette initiative qui permet de révéler des talents qui influenceront probablement le futur du continent. »

              

 

Thèmes

Tags


À propos des DStv Eutelsat Star Awards

En 2010, MultiChoice Africa et Eutelsat se sont associés pour organiser un concours annuel pan-africain à destination des étudiants, les DStv Eutelsat Star Awards. Ce concours invite les jeunes Africains de 14 à 19 ans élèves du secondaire à écrire une dissertation ou à réaliser une affiche sur un sujet lié aux satellites. Les lauréats nationaux concourent ensuite pour le prix général, la visite des locaux d’Eutelsat à Paris, le gagnant de la catégorie Essai poursuivant ensuite son voyage pour assister au lancement d’une fusée. Les second prix gagnent un voyage en Afrique du Sud où ils sont invités par MultiChoice Africa et l’Agence spatiale sud-africaine à Hartebeesthoek. Les établissements scolaires fréquentés par les lauréats reçoivent également une installation DStv comprenant une antenne satellite, un téléviseur, un décodeur PVR de dernière génération et l’accès gratuit au bouquet de chaînes éducatives de DStv. Les gagnants au niveau national remportent des ordinateurs ou des tablettes.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com


À propos de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited (“MultiChoice Africa”) est un des premiers fournisseurs de services de télévision numérique payante en Afrique, opérant dans plus de 49 pays de l’Afrique subsaharienne et dans les îles voisines de l’Océan indien. Depuis plus de vingt ans, MultiChoice influence positivement les industries audiovisuelles et créatives en générant des emplois et en développant de solides relations avec des structures de taille moyenne dans ces secteurs. MultiChoice a été pionnier dans la fourniture de services de télévision de divertissement ainsi que dans le lancement d’offres à la demande – comprenant Box Office, Catch Up, DStv Now et AMGO qui s’adaptent aux attentes des téléspectateurs africains de plus en plus digitaux. MultiChoice Africa fournit également des contenus vidéo de divertissement grand public : cinéma, séries, événements sportifs, actualités, programmes pour enfants, musique. Les programmes vidéo sont disponibles par abonnement sur différentes plateformes, combinant réception directe, réception numérique terrestre, direct, vidéo à la demande et mobile. En tant qu’entreprise socialement responsable, MultiChoice peut faire valoir deux décennies d’initiatives auprès des communautés, imprimant ainsi sa marque sur l’ensemble du continent.

www.dstv.com

Pour plus d’informations

Contact presse

Nonye Mpho OmotolaTel: +27 11 289 3524nonye.omotola@multichoice.co.za


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+