Passer au contenu

Communiqué de presse -

EUTELSAT 115 West B, premier satellite tout-électrique au monde, entame son ascension vers l’orbite géostationnaire

Le système de propulsion xénon-ion d’EUTELSAT 115 West B repose sur la force générée par un propulseur qui expulse à très grande vitesse des particules de xénon ionisées, c’est-à-dire chargées électriquement. Le xénon est utilisé comme combustible unique fournisseur des ions, et l’énergie fournie par les panneaux solaires permet l’ionisation du xénon.

 

Paris, 12 mars 2015 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext : ETL) annonce que les manœuvres de mise en orbite du satellite tout-électrique EUTELSAT 115 West B, pour le passage de l’orbite super-synchrone actuelle à l’orbite géostationnaire au moyen des propulseurs xénon-ion, ont débuté comme prévu le 12 mars.

Le lancement de ce satellite d’une masse de 2,2 tonnes a été réalisé le 1er mars par la société SpaceX. Depuis lors, les manœuvres de mise en orbite se préparent et le déploiement des panneaux solaires a eu lieu le 6 mars, l'envergure de l'appareil atteignant désormais 33 mètres. Ce déploiement permet d’assurer l’alimentation électrique nécessaire aux opérations de mise en orbite et à l’activation de la charge utile de télécommunication, opération qui sera réalisée plus tard au cours de la mission.

Ce travail a été effectué par Boeing, le maître d’œuvre, depuis El Segundo, en Californie. Prévue pour une durée d’environ huit mois, la mise en orbite sera suivie d’essais pour vérifier la bonne performance du satellite. L’entrée en service commercial d’EUTELSAT 115 West B aura lieu en novembre 2015.

Doté de douze répéteurs en bande C et de 34 répéteurs en bande Ku, connectés à quatre faisceaux en couverture du continent américain, EUTELSAT 115 West B étendra les ressources d’Eutelsat aux marchés de l’Alaska et du Canada. Placé à 114,9° Ouest, il remplacera EUTELSAT 115 West A, actuellement en orbite inclinée. Ses ressources seront destinées aux clients opérant sur le marché des données, proposant des services dans le domaine de l’accès au haut débit ou des liaisons VSAT, ou participant à des projets gouvernementaux de déploiement du haut débit.

Revivez le lancement d’EUTELSAT 115 West B en images sur la page Flickr d’Eutelsat.

Liens connexes

Thèmes

Tags


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Articles similaires

EUTELSAT 115 West B s’élance dans l’espace

Eutelsat Communications annonce le lancement réussi du satellite EUTELSAT 115 West B. Ce satellite tout-électrique de 2,2 tonnes construit par Boeing a été lancé le 1er mars à 22h50 EST (4h50 heure de Paris). Il s’est détaché du lanceur Falcon 9 après 35 minutes de vol. La télémétrie a ensuite été reçue et analysée au centre de contrôle des missions de Boeing, situé à El Segundo (Californie).