Passer au contenu

Communiqué de presse -

Eutelsat Quantum, premier satellite “universel”, une révolution pour le marché des télécommunications

Vue d’artiste du satellite Eutelsat QuantumCredit: Airbus Defence and Space

Eutelsat, l’ESA et Airbus Defence and Space ont signé un partenariat public-privé pour le développement de ce satellite de nouvelle génération

Harwell, Paris 9 juillet 2015 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL), l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence and Space ont franchi aujourd’hui une étape décisive grâce à la signature d’accords visant la construction du premier satellite de la classe « Eutelsat Quantum », un concept révolutionnaire entièrement paramétrable par logiciel.

Eutelsat Quantum ouvre une nouvelle ère dans l’histoire des satellites commerciaux en permettant aux clients des segments de la mobilité, des services aux gouvernements et des données, de définir et de configurer la performance et la zone de couverture du satellite en fonction de leurs besoins. Grâce à un logiciel de paramétrage, il sera le premier satellite à être en mesure de s’adapter à tout moment aux besoins du client et desservir n’importe quelle région du globe. Une nouvelle charge utile, une technologie éprouvée et un paramétrage du satellite par logiciel permettront à Eutelsat Quantum de réduire le temps d’accès au marché.

Le développement des technologies qui sont au cœur du concept Eutelsat Quantum bénéficiera du soutien de l’ESA et de l’Agence spatiale du Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat public-privé signé aujourd’hui entre l’ESA, Eutelsat et Airbus Defence and Space, à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de l’ESA à Harwell, au Royaume-Uni. Eutelsat a signé ce même jour un contrat pour la construction du premier satellite de la classe Eutelsat Quantum avec Airbus Defence and Space au Royaume Uni. Le satellite sera construit sur une nouvelle plateforme dont la réalisation a été confiée à Surrey Satellite Technology Ltd. (SSTL), filiale d’AD&S. La livraison de ce premier satellite est prévue en 2018.

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré: « Eutelsat Quantum est le premier né d’une nouvelle génération de satellites dont les caractéristiques principales sont la flexibilité, la souplesse et la performance. Fruit de nombreuses années de recherches menées par Eutelsat, ce satellite marque une nouvelle ère dans le développement du secteur des satellites commerciaux. Nous sommes fiers d’avoir été à l’initiative de ce partenariat avec l’ESA et Airbus Defence and Space, soutenus dans notre démarche par l’Agence spatiale du Royaume-Uni ».

Le secrétaire d’Etat britannique à la Recherche et à l’Enseignement supérieur Jo Johnson a annoncé : «  L’aventure spatiale britannique est une formidable réussite. En témoigne le partenariat entre Airbus et Eutelsat qui a permis la construction, au Royaume-Uni, de satellites de télécommunications les plus en pointe dans leur domaine. Notre participation aux initiatives de collaboration internationale dans l’espace démontre notre capacité à proposer, grâce à notre savoir-faire et notre expertise technique, les solutions les plus ambitieuses et innovantes, génératrices de croissance et d’emplois.»

Magali Vaissiere, Directrice des Télécommunications et des Applications intégrées à l’ESA a déclaré : « Ce nouveau programme est un parfait exemple de partenariat public-privé qui bénéficie à l’ensemble des parties prenantes. L’industrie se voit doter d’un satellite d’un nouveau genre dans un marché hautement concurrentiel et peu enclin à la prise de risques ; l’opérateur de satellites tire profit des caractéristiques avancées du satellite ; les pays membres de l’ESA qui ont contribué au programme sont assurés quant à eux d’un retour sur investissement optimal grâce au développement de leur propre industrie. »

« Eutelsat Quantum est le tout premier satellite pouvant être entièrement paramétré en orbite », a précisé François Auque, Directeur général de Space Systems (Airbus Defence and Space). « La signature de ces accords constitue un véritable tournant dans le secteur des satellites de télécommunications. Après avoir permis l’accès à la propulsion électrique grâce au satellite EUTELSAT 172B et l’internet par satellite via KA-SAT, Airbus Defence and Space est fier de livrer, une nouvelle fois, une technologie innovante à Eutelsat. »

Avec sa capacité de reprogrammation en orbite, Eutelsat Quantum est appelé à devenir la référence du marché en matière de flexibilité, répondant tout particulièrement aux besoins des clients dont les activités nécessitent souplesse et mobilité.

  • Pour les communications mobiles : possibilité de définir un faisceau modulable et d’utiliser des fonctionnalités de suivi des navires adaptées à d’autres usages pour les transports maritimes, aéronautiques et terrestres.
  • Pour les données : couverture sur mesure et régulation dynamique de la bande passante en fonction de la localisation des réseaux et de l’intensité de la demande.
  • Pour les services aux gouvernements : grande réactivité au service de la protection civile et des interventions de secours en cas de catastrophe naturelle, et sécurisation des opérations de surveillance grâce à l’utilisation des technologies de cryptage les plus récentes.
  • Thèmes



    A propos d'Eutelsat

    Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 37 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

    Presse
    Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
    Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

    Investisseurs et analystes
    Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
    Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


    Suivez-nous sur :

    Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

    Articles similaires