Passer au contenu
Photo : Ian Canning nommé à la tête d'Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc.
Photo : Ian Canning nommé à la tête d'Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc.

Communiqué de presse -

Ian Canning nommé à la tête d'Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc.

HOUSTON, le 8 janvier 2025 Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc (EACOWT), société mandataire indépendante américaine détenue à 100% et filiale d'Eutelsat Group, vient d’annoncer la nomination de Ian Canning au poste de President and Chief Executive Officer (CEO). La nomination de ce dernier par le Conseil d'administration d'EACOWT a pris effet le 20 décembre 2024.

Ian Canning a exercé les fonctions de Chief Operating Officer(directeur de l'exploitation) d'EACOWT et, tout dernièrement, celles de CEO par intérim. Ian bénéficie d'une solide expérience de direction dans le secteur des communications par satellite (SATCOM) et des télécommunications à l'échelle mondiale, mais également d'un parcours impressionnant en matière de pilotage de la croissance stratégique, d'excellence opérationnelle et de succès commerciaux. En 2012, Ian rejoint OneWeb Technologies (OWT), précédemment TrustComm, en tant que COO, où il contribue à la réussite de son acquisition par OneWeb et à sa transformation en société mandataire américaine. Plus récemment, son action en tant que dirigeant fut déterminante dans le processus de fusion et d'intégration d'OWT avec Eutelsat America Corp.

Précédemment, Ian dirigeait les activités mondiales de marketing et d'innovation chez Stratos Global Corp. Avant cela, il était responsable des ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) chez Iridium Satellite LLC, où il avait établi des partenariats majeurs pour l'entreprise. Ian dispose d’une solide expérience en matière de gestion des ventes et de développement d’activités, notamment dans le pilotage de projets commerciaux pour de grands acteurs mondiaux tels qu'Inmarsat, Nortel et Motorola.

Dans ses nouvelles fonctions de CEO, Ian aura pour mission de pérenniser l'ambition de l’entité combinée EACOWT qui consiste à proposer des services de connectivité par satellite à l'échelle mondiale, des solutions innovantes et un accompagnement privilégié répondant aux spécificités des missions du gouvernement américain. Cette nomination fait suite au départ de Kevin Steen, qui était CEO de l'entité combinée EACOWT depuis mai 2024, après avoir occupé les fonctions de CEO d'OWT depuis 2022.

« La réussite opérationnelle et commerciale d'EACOWT et la consolidation de notre position de leader dans l'industrie des communications par satellite reposent en grande partie sur le travail mené par Ian. Sa vision et son goût de l'excellence en font la personne idéale pour guider l'entreprise vers sa prochaine phase de croissance », a souligné Pamela Drew, Présidente du Conseil d'administration d'EACOWT.

« C'est pour moi un privilège de prendre les rênes de la société dans un moment aussi riche en perspectives pour EACOWT. Nos équipes se sont engagées à mettre en place des solutions SATCOM à la fois innovantes et sécurisées pour répondre aux attentes en constante évolution du gouvernement américain et de ses alliés. C’est pourquoi je me réjouis de perpétuer notre mission qui s'articule autour du déploiement de capacités satellitaires résilientes et multi-orbites, capables de répondre aux besoins spécifiques de nos clients », a déclaré Ian Canning.

« Par sa capacité à promouvoir les nouvelles technologies dans le secteur satellitaire et sa parfaite connaissance de ce marché, Ian Canning possède toutes les qualités requises pour diriger EACOWT et lui permettre de continuer à déployer avec succès les solutions innovantes d'Eutelsat au service du gouvernement des Etats-Unis et de ses alliés », a ajouté Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat Group.

Thèmes


A propos d’Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc

Eutelsat America Corp. and OneWeb Technologies Inc (EACOWT) est un opérateur de services de communications par satellite (SATCOM) à vocation commerciale, proposant des solutions résilientes fixes et mobiles au gouvernement des Etats-Unis et à ses alliés. Opérant conjointement en tant que société mandataire américaine indépendante et filiale d'Eutelsat Group, EACOWT met en œuvre des solutions axées sur le conseil et le service au client en s'appuyant sur une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse (LEO) et sur une flotte mondiale de 36 satellites géostationnaires (GEO). Forte de ses performances techniques, de son excellence opérationnelle et de son sens du service, la société répond depuis de nombreuses années aux attentes des administrations gouvernementales américaines dans le cadre de leurs missions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://eacowt.com et sur LinkedIn et X (ex-Twitter).

Contact presse : media@eacowt.com

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.