Communiqué de presse -
L’Eurovision renforce ses capacités sur quatre satellites d’Eutelsat pour retransmettre de grands événements sportifs et d’actualité
Crédit photo : shutterstock
Paris, Genève, le 26 mai 2016 – L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), principal distributeur de contenus audiovisuels - qu'il s'agisse de sport ou d'actualités - auprès des plus grands médias internationaux et l’opérateur Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annoncent avoir signé plusieurs contrats de location de capacités sur quatre satellites d’Eutelsat. Ces contrats permettront d’assurer la retransmission en direct de compétitions sportives phares à venir, notamment des Championnats européens de football et d’autres événements sportifs incontournables cet été.
En utilisant des ressources opérées sur les satellites EUTELSAT 65 West A, EUTELSAT 12 West B et EUTELSAT 5 West A, l’UER étendra la couverture, déjà conséquente, de ses services à de nouvelles régions, en particulier en Afrique, à travers un contrat de location de capacité permanente.
L’UER renforce et accroît par ailleurs les ressources qu’elle loue sur le satellite EUTELSAT 7B. Portant sur le long terme, ce renouvellement démontre la place de premier choix qu’occupe ce satellite au sein des réseaux de distribution de l’Eurovision en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Maillon essentiel dans la chaîne de diffusion, le satellite permet de distribuer en direct des images des rendez-vous sportifs et des temps forts de l’actualité auprès des chaînes de télévision, qui les diffusent ensuite auprès de leurs publics.
L’essor des transmissions sportives
Graham Warren, Directeur de l’infrastructure réseau chez Eurovision, a ainsi commenté la signature de ces nouveaux contrats : « Notre ambition est de fournir à nos clients des services de production et de distribution fiables et innovants dans des conditions optimales, que cela soient en termes techniques, opérationnels et bien sûr financiers. L’UER sait pouvoir compter sur un certain nombre de satellites d’Eutelsat pour assurer la distribution de ses contenus à travers le monde, en particulier sur l’Europe élargie et en Afrique, qui s’annonce comme un marché prometteur pour la commercialisation de nos services. Tout cela se déroule dans un contexte où les services de retransmission vidéo progressent rapidement et de se diversifient, en se déployant sur les smartphones et tablettes comme en UHD. »
Une couverture de l’ensemble des membres de l’Eurovision
Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a conclu : « Ces nouveaux contrats placent les satellites d’Eutelsat au cœur de l’infrastructure numérique mise en place pour diffuser les événements sportifs phares de cet été et des années à venir. Ils nous permettent aussi de franchir une étape supplémentaire dans la relation que nous entretenons avec l’UER et l’Eurovision. L’échelle mondiale de notre flotte permet d’apporter à nos clients des ressources en Europe comme en Amérique du Sud et en Afrique. »
Thèmes
Tags
A propos d'Eutelsat
Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr
Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com
À propos de l'UER
L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde. Notre mission consiste à rendre les MSP indispensables. Nous comptons 73 Membres dans 56 pays d'Europe, ainsi que 34 Affiliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain.
Nos Membres exploitent plus de 1800 chaînes de télévision et stations de radio, ainsi que de nombreuses plateformes en ligne. Considérés dans leur ensemble, ils touchent un public de plus d'un milliard de personnes à travers le monde et diffusent en plus de 120 langues.
Nous formons une UER et menons des activités dans deux domaines distincts : les services aux Membres et les services commerciaux.
Exploités sous la marque Eurovision, nos services commerciaux font de nous le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu'il s'agisse de sport, d'actualité ou de divertissement en direct, avec chaque année plus de 70 000 transmissions et 100 000 heures de programmes sportifs et d'actualité.
Nous avons des bureaux à Bruxelles, Rome, Dubaï, Moscou, New York, Washington, Singapour et Pékin. Notre siège se trouve à Genève.
Pour en savoir plus sur l'UER, consulter www.ebu.ch.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE SPORT
- Riche d'un portefeuille de droits sportifs très fourni, l'UER travaille en partenariat avec plus de 25 fédérations sportives internationales et gère plus de 30 contrats, ce qui représente près de 150 manifestations et environ 680 jours de compétition, qu'elle est également en mesure de produire et de distribuer.
- En 2015, le réseau mondial Eurovision a distribué plus de 90 000 heures d'images, dont 75 000 concernaient le sport
Contact presseNadia BELATRACHE
Marketing Project Manager
T +41 22 717 2762