Passer au contenu
Crédit photo : SPACEX
Crédit photo : SPACEX

Communiqué de presse -

Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G lancé avec succès

- Second satellite destiné à être positionné au pôle phare d'Eutelsat à 13 degrés Est

- Mise à disposition des ressources les plus avancées et de services optimisés au principal pôle de télédiffusion d'Eutelsat pour la zone EMEA

- Des dépenses d’investissement optimisées grâce au remplacement de trois satellites par deux et à la stratégie de conception par les coûts

- Satellite hébergeant la charge utile EGNOS GEO-4 permettant à l'EUSPA de proposer des programmes spatiaux à la fois fiables et sécurisés

Paris, le 3 novembre 2022 – Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce que le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G a été lancé avec succès en orbite de transfert géostationnaire par le spécialiste américain des lancements spatiaux SpaceX, à bord d'une fusée Falcon 9 qui a décollé de Cap Canaveral en Floride à 6h22 heure de Paris (5h22 UTC).

La séparation du satellite entièrement électrique est intervenue à l’issue d’un vol de 35 minutes et la mise en route des systèmes de l’engin spatial s'est déroulée avec succès sur une période de 3 heures.

Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G est le second des deux satellites conçus par le constructeur Airbus Defence and Space et destinés à être placés à la position phare d'Eutelsat à 13 degrés Est pour y remplacer trois satellites plus anciens. Ce satellite s'appuie également sur la plateforme satellitaire de télécommunications Eurostar Neo développée dans le cadre d'un projet de partenariat entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus visant à favoriser l'innovation et renforcer la compétitivité de l'industrie spatiale européenne. Une fois placé en orbite et mis à poste, le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G, ainsi que son jumeau EUTELSAT HOTBIRD 13F lancé le 15 octobre dernier, viendront renforcer et optimiser la diffusion de plus de mille chaînes de télévision vers les foyers situés en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces satellites offriront en outre des fonctionnalités avancées en matière de protection et de résilience des signaux de transmission ascendante.

En février 2021, Eutelsat a été chargé une nouvelle fois par l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) d'héberger la charge utile EGNOS GEO-4, qui est embarquée à bord du satellite EUTELSAT HOTBIRD 13G. Eutelsat exploite en effet d’ores et déjà la charge utile EGNOS GEO-3 sur son satellite EUTELSAT 5 West B.

EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire qui opère en tant que service d’augmentation pour les systèmes mondiaux de géolocalisation par satellite, permettant d’améliorer la fiabilité des informations liées au positionnement. Les messages transmis par EGNOS sont caractérisés par leur intégrité, un atout essentiel pour l’aviation où les seuls systèmes de positionnement par satellite (GNSS) ne répondent pas aux prescriptions strictes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette fonction s'avère particulièrement utile lors de manœuvres critiques telles que le guidage des avions pendant les phases finales d’atterrissage. D'autres systèmes de transport, notamment le maritime et le ferroviaire, bénéficient également du service « Safety of Life » d'EGNOS. Par ailleurs, EGNOS permet de renforcer la précision de la géolocalisation exigée par certaines applications utilisées notamment dans l'agriculture de précision, la géomatique, le génie civil ou la navigation en mer.

Eva Berneke, Directrice générale d'Eutelsat, a déclaré : « EUTELSAT HOTBIRD 13G est à présent en route pour rejoindre EUTELSAT HOTBIRD 13F au pôle phare d’Eutelsat à 13 degrés Est. Nous espérons ainsi contribuer à compléter le réseau GNSS de l’EUSPA, notre client et partenaire de longue date au sein de l'Union européenne. Je tiens à féliciter les équipes d'Eutelsat, d'Airbus et de SpaceX pour la réussite de ce nouveau lancement vers l'orbite géostationnaire ».

Thèmes



À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse

Anita Baltagi
Tel. +33 1 53 98 47 47
abaltagi@eutelsat.com

Daphne Joseph-Gabriel
Tél : + 33 1 53 98 47 47
djosephgabriel@eutelsat.com

Investisseurs

Thomas Cardiel
Tél. : + 33 1 53 9831 54
tcardiel@eutelsat.com


Alexandre Illouz
Tél. : + 33 1 53 98 46 81
aillouz@eutelsat.com