Communiqué de presse -
Partenariat entre Eutelsat et Bayobab pour la fourniture de services fixes en Afrique grâce à la constellation OneWeb
Un nouveau contrat pluriannuel de capacité LEO au service de la connectivité des entreprises et du raccordement des réseaux cellulaires, mettant en évidence le rôle des technologies satellitaires innovantes au service de l'inclusion numérique en Afrique.
Paris/Dubaï, le 15 août 2024 – Eutelsat Group (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et Bayobab, filiale de MTN Group (JSE : MTN ; NYSE : MTNOY), ont annoncé la signature d'un accord pluriannuel portant sur les capacités en orbite terrestre basse (LEO) à bord de la constellation OneWeb d'Eutelsat. Le but de ce partenariat est de répondre aux besoins en matière de connectivité des entreprises et de raccordement des réseaux cellulaires en proposant des solutions fiables destinées à accroître les performances des réseaux et à améliorer l'expérience des clients dans l’ensemble du continent africain.
Bayobab, premier fournisseur africain d'infrastructures et de services numériques, pourra ainsi tirer parti des ressources de la constellation OneWeb d'Eutelsat pour proposer des services fixes de connectivité. Le système satellitaire innovant de OneWeb permettra de renforcer la couverture dans les zones rurales tout en proposant des services de connectivité de haute qualité assortis de temps de latence réduits. Le calendrier de déploiement prévoit une mise en œuvre sur l'ensemble du continent d'ici décembre 2024, des services étant d'ores et déjà disponibles dans quatre pays africains.
Cyril Dujardin, Co-Président de la branche Connectivité d’Eutelsat Group a indiqué : « Nous pouvons être fiers de compter Bayobab et le Groupe MTN au sens large parmi les premiers clients africains ayant opté pour la constellation LEO d'Eutelsat/OneWeb. Notre partenariat met en évidence l'engagement d'Eutelsat et de Bayobab en faveur de l'inclusion numérique, mais également le rôle que jouent les solutions satellitaires innovantes dans la poursuite de notre ambition, grâce notamment aux atouts uniques des capacités LEO à la fois universelles et à faible latence.”
Frédéric Schepens, CEO de Bayobab a ajouté : « Chez Bayobab, nous avons à cœur d'être à l'avant-garde des technologies qui permettent aux populations et aux professionnels de toute l'Afrique de s'émanciper. La mise en place de notre partenariat avec Eutelsat qui passe par l'intégration des services satellitaires LEO de OneWeb dans nos solutions, témoigne de cette volonté. Nous allons ainsi doter les régions les plus reculées du continent de services de connectivité numériques à la pointe de la technologie et réaffirmer notre ambition de 'Connecter l'Afrique', une ambition qui prend forme à travers ce partenariat et qui se nourrit de la vision d'un avenir où le numérique est accessible à tous. »
Le partenariat entre Eutelsat et Bayobab constitue un pas en avant dans la lutte contre la fracture numérique en Afrique. Le déploiement et l'intégration de la technologie satellitaire en orbite basse permettront de mettre en place des solutions de connectivité plus performantes qui rendront les populations plus autonomes à
Thèmes
À propos d’Eutelsat Group
Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 35 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites. Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 500 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements. L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 700 personnes représentant 50 nationalités différentes. Le Groupe s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.
Pour en savoir plus, consultez le site www.eutelsat.com
Presse
Joanna Darlington
Tel. +33 674 521 531
jdarlington@euelsat.com
Anita Baltagi
Tel. +33 643 930 178
abaltagi@eutelsat.com
Relations investisseurs
Joanna Darlington
Tel. +33 674 521 531
jdarlington@euelsat.com
Hugo Laurens Berge
Tel. +33 670 80 95 58
hlaurensberge@eutelsat.com
Déclarations prospectives
Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.