Passer au contenu
Crédit photo : EUTELSAT GROUP
Crédit photo : EUTELSAT GROUP

Communiqué de presse -

Remise des Bourses ESPACE 2024 de la Fondation Ailes de France

Paris, le 27 juin 2024 - Dans le cadre prestigieux de la célébration des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, 15 étudiants reçoivent des Bourses ESPACE pour soutenir leur vocation dans le secteur spatial.

Pour la 4ème année consécutive, jeudi 27 juin 2024, la Fondation Ailes de France a remis ses Bourses ESPACE à des jeunes étudiants particulièrement motivés pour les aider à mener à bien leur projet de formation supérieure dans le secteur spatial. En partenariat avec le CNES et Eutelsat Group, avec le soutien, pour cette édition, de la Fondation Antoine de Saint Exupéry, 15 bourses d’un montant unitaire de 5 000 € ont été attribuées.Les lauréats 2024 sont 9 étudiants et 4 étudiantes issus de filières ingénieur (ESTACA, ICAM, INP-ENSEEIHT, IPSA, ISAE SUPAERO, Ecole CentraleSupélec, Ecole Centrale de Nantes, Ecole des Mines d’Alès).



Le renouveau du succès de l’opération en 2024 (35 dossiers de candidature reçus) montre que les Bourses ESPACE répondent à un réel besoin pour des jeunes attirés par ce secteur et se projetant sur des projets pointus, variés et ambitieux (la physiologie spatiale, la conception de véhicules spatiaux, la cosmologie, un système de récupération de l’énergie thermique, ...).

Cette année, le jury* a souhaité également remettre 2 bourses à des doctorants pour contribuer à leurs travaux sur la recherche des propriétés mécaniques des astéroïdes et sur l’optimisation de trajectoire à faible poussée.

Dans le cadre prestigieux de la cérémonie de l’anniversaire des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, à Versailles, les lauréats se sont vus remettre leur bourse d’excellence par de hautes personnalités : la marraine de cette promotion 2024, Claudie Haigneré, astronaute CNES/ESA, le Général de Corps Aérien Philippe Morales, major général de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Général de Division Aérienne Philippe Adam, le Général de Corps Aérien (2S) Patrick Charaix, Président de la Fondation Ailes de France, le Général de Corps Aérien (2S), Philippe Steininger, conseiller défense du CNES, Cyril Dujardin, Directeur général de la business unit connectivité d’Eutelsat Group et Nicolas Delsalle-Mun, délégué général de la Fondation Saint Exupéry pour la jeunesse.

Le Président de la Fondation Ailes de France, Patrick Charaix, à propos des Bourses, déclare : « Lancées depuis quatre ans, les Bourses ESPACE contribuent à promouvoir l’espace auprès des jeunes, à faciliter leur insertion dans la diversité des carrières concernées par l’activité spatiale, à accompagner le développement d’un vivier de talents au cœur de la stratégie spatiale française. »

*Le jury est composé de personnalités issues du CNES, d’Eutelsat Group, du Commandement de l’espace, d’Airbus, de Safran et de Thales Alenia Space et de l’ESA.

Thèmes


A propos de la Fondation Ailes de France

Créée sous l’impulsion de l’Armée de l’Air et de l’Espace afin de développer son engagement auprès des jeunes et de créer des ponts avec le monde civil, la Fondation Ailes de France (FAF) a pour objet de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et spatiale, de partager ses valeurs, son histoire et son avenir, en soutenant des projets d’intérêt général. Ceux-ci sont éducatifs, culturels, de développement durable et d’innovation, en particulier auprès de la jeunesse. Sous égide de la Fondation de France, la FAF a pu voir le jour grâce à l’engagement de sept membres fondateurs : les entreprises Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et l’association Les Ailes Brisées. Le CNES et Eutelsat Group l’accompagnent sur le programme de Bourses dédié au spatial.

Pour en savoir plus sur la Fondation Ailes de France et les Bourses ESPACE : https://www.fondation-ailesdefrance.fr/bourses-espace/

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants. L’activité du CNES s’appuie sur quatre ambitions stratégiques : la souveraineté nationale, la science, la compétitivité économique et le climat. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).

À propos d’Eutelsat Group

Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 36 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites. Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 500 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements. L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 700 personnes représentant 50 nationalités différentes. Le Groupe s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.

Pour en savoir plus, consultez le site www.eutelsat.com

CONTACTS

Laurence Poujade
Tél. 06 31 64 06 91
Laurence.poujade@orange.fr

Nathalie Blain
Tél. 01 44 76 75 21
nathalie.blain@cnes.fr

Pascale Bresson
Tél. 01 44 76 75 39
pascale.bresson@cnes.fr

Raphaël Sart
Tél. 01 44 76 74 51
raphael.sart@cnes.fr

Joanna Darlington
Tel. +33 674 521 531
jdarlington@euelsat.com

Anita Baltagi
Tel. +33 643 930 178
abaltagi@eutelsat.com

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.