Passer au contenu
Crédit photo : Adrien Daste
Crédit photo : Adrien Daste

Communiqué de presse -

Approbation par la SBTi des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme fixés par Eutelsat Group à l’appui de données scientifiques

Paris, le 28 janvier 2025 – Eutelsat Group (Euronext Paris, London Stock Exchange : ETL) se félicite de la validation par le programme Science Based Targets initiative (SBTi) de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme. La SBTi vient en effet de reconnaître que les objectifs des Scopes 1 et 2 du Groupe sont compatibles avec une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, conformément aux dispositions de l'Accord de Paris.

Parmi les objectifs validés, il convient de citer :

  • Une réduction de 50 % des émissions absolues de GES (gaz à effet de serre) dues à la combustion d'énergie (Scopes 1+2) d'ici à 2030, en prenant l'année 2021 comme année de référence ;
  • Une réduction de 52 % de l'intensité carbone par Mbit satellitaire (Scope 3) d'ici à 2030, au cours de la même période.

Jean-Hubert Lenotte, Directeur de la stratégie et des ressources et membre du Comité exécutif d'Eutelsat Group a déclaré : « Par cette validation, la SBTi met en lumière l'engagement de notre Groupe à relever les défis environnementaux urgents qui se posent à nous aujourd'hui. Eutelsat Group place la protection de l'environnement sur Terre et dans l'espace au cœur de sa mission et de sa stratégie en matière de RSE. Cette démarche nous conduit à réduire notre empreinte carbone et à contribuer aux efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique. Le jalon franchi ce jour conforte notre statut de partenaire responsable au sein de l'industrie spatiale, capable de mener des actions concrètes en faveur de la réduction des émissions et de la lutte contre le changement climatique. »

En 2024, Eutelsat Group a réussi à franchir des caps importants dans sa stratégie environnementale, avec notamment le déploiement de nouveaux programmes d'installation de panneaux solaires dans ses téléports situés au Mexique, en parallèle de l'expansion de projets similaires en Italie et au Portugal. Par ailleurs, le Groupe a accompli des progrès considérables en optant pour des contrats basés sur l'énergie verte, renforçant ainsi sa détermination à réduire son empreinte carbone et à promouvoir l'adoption de pratiques durables dans l'ensemble de ses activités

Eutelsat Group entend poursuivre dans cette voie en s'efforçant de minimiser davantage encore l'impact de ses activités sur l'environnement.

Liens connexes

Thèmes

Tags


À propos d’Eutelsat Group

Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 35 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites. Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 500 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements. L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 500 personnes représentant 50 nationalités différentes. Le Groupe s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.

Pour en savoir plus, consultez le site www.eutelsat.com

Presse

Joanna Darlington
Tel. +33 674 521 531
jdarlington@euelsat.com

Anita Baltagi
Tel. +33 643 930 178
abaltagi@eutelsat.com

Relations investisseurs

Joanna Darlington
Tel. +33 674 521 531
jdarlington@euelsat.com

Hugo Laurens Berge
Tel. +33 670 80 95 58
hlaurensberge@eutelsat.com

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.