Passer au contenu
Crédit photo : GETTY IMAGES

Communiqué de presse -

Nouvel accord signé entre Eutelsat et Paratus visant à accentuer le déploiement de la connectivité LEO en Afrique australe

  • L’accord pluriannuel portant sur plusieurs millions d'euros intensifie la collaboration entre Eutelsat et son partenaire de longue date
  • Paratus renforce le déploiement des services LEO d'Eutelsat dans l'ensemble de la région
  • Des solutions de connectivité haut débit et à faible latence répondent aux besoins croissants de nombreux secteurs clés en Afrique australe

Paris, le 12 novembre 2025 – Eutelsat (ISIN : FR0010221234 – Euronext Paris / London Stock Exchange : ETL) et Paratus, qui compte parmi les opérateurs de réseaux les plus dynamiques d'Afrique subsaharienne, annoncent la signature d'un nouvel accord pluriannuel portant sur plusieurs millions d'euros, en vue d’accentuer le déploiement des services OneWeb de connectivité en orbite basse (LEO) d'Eutelsat en Afrique australe.

Avec la signature de cet accord pluriannuel, Eutelsat et Paratus, son partenaire de longue date, renforcent leur collaboration en proposant un éventail élargi de services LEO en Afrique australe dans le domaine de la connectivité fixe, mais également dans celui des services de communications en mobilité et en pause destinés aux marchés sud-africain, angolais, namibien, botswanais et zambien.

Partenaire de longue date d'Eutelsat sur le segment de la connectivité géostationnaire (GEO), Paratus fut parmi les premiers à opter pour les ressources LEO OneWeb d’Eutelsat début 2024. Paratus a également mis en place en Angola les installations de téléport, l’une des principales stations terrestres d'Eutelsat pour le déploiement des services LEO OneWeb dans la région.

Ghassan Murat, Directeur régional pour la zone MEA (Moyen-Orient, Afrique) chez Eutelsat, a déclaré : « En Afrique australe, s’agissant en particulier des segments d'activité qui opèrent sur des sites isolés ou dispersés, la demande de services de connectivité haut débit et résilients ne cesse de croître. Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre de notre collaboration fructueuse avec Paratus, et de notre ambition partagée de proposer des services à la fois fiables, évolutifs et à faible latence dans cette région. En conjuguant les ressources LEO d'Eutelsat et les atouts de Paratus en matière de réseau et de couverture opérationnelle, nous apportons aux entreprises les moyens de rester connectées partout où elles opèrent. »

Schalk Erasmus, CEO de Paratus, a ajouté : « En élargissant notre portefeuille de services LEO grâce à Eutelsat, nous consolidons notre stratégie qui vise à offrir des solutions de connectivité évolutives et robustes sur l'ensemble du continent africain. Grâce à la conjugaison des capacités GEO et LEO, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une plus grande flexibilité et des performances accrues. Ensemble, nous accompagnons nos clients dans leurs efforts de croissance et de transformation numérique, même dans les environnements les plus contraignants. »

Thèmes


À propos d’Eutelsat

Eutelsat est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, Eutelsat est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d'une flotte de 34 satellites géostationnaires et d'une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites. Eutelsat répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 400 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements. L'incomparable richesse de ses ressources en orbite et de ses infrastructures au sol permet à Eutelsat de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social est situé à Paris. Eutelsat emploie plus de 1 600 personnes représentant 75 nationalités différentes. Eutelsat s'engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l'environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) et à la Bourse de Londres sous le code mnémonique ETL.

Pour en savoir plus, consultez le site www.eutelsat.com

Presse

Joanna Darlington

Tel. +33 674 521 531

joanna.darlington@eutelsat.net

Anita Baltagi

Tel. +33 643 930 178

anita.baltagi@eutelsat.net

Katie Dowd

Tel. +1 202 271 2209

katie.dowd@eutelsat.net

Investisseurs

Joanna Darlington

Tel. +33 674 521 531

joanna.darlington@eutelsat.net

Hugo Laurens-Berge

Tel. +33 670 80 95 58

hugo.laurens-berge@eutelsat.net




Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées. Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment les risques liés à la crise sanitaire, des risques opérationnels comme des pannes ou des dysfonctionnements de satellites ou encore l’impossibilité de mener le plan de déploiement dans les conditions et délais prévus, certains risques liés à l’évolution du marché des télécommunications par satellite liés à sa situation concurrentielle ou aux changements technologiques qui l’affectent, des risques liés au caractère international de la clientèle et des activités du Groupe, des risques liés à l’application de la règlementation internationale en matière de coordinations de fréquences et des risques financiers liés par exemple à la garantie financière accordée au fond de pension fermée de l’organisation intergouvernementale et au risque de change. Eutelsat Communications se dégage expressément de toute obligation ou engagement de mette à jour ou réviser ses projections, prévisions ou estimations contenues dans le présent document afin de refléter toutes modifications des évènements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont fondées à moins que ce ne soit requis par la loi applicable. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le Groupe.

Contacts presse